Luis Moya Tortosa

Luis Moya Tortosa: vigneron, oenologue

Luis Moya Tortosa est ingénieur agricole et œnologue. En plus de travailler pour la Tonnellerie Radoux, il est œnologue consultant pour quelques vignobles dont Bodegas Escalera, Viñedos Hontza et Bodegas las Llanas 1905.

Alors qu’il travaillait pour la coopérative Carcar en 2010, il a découvert 1.5 ha de grenache dont les vignes sont maintenant âgées d’environ 60 ans. Ces vignes anciennement taillées en gobelet sont maintenant palissées et taillées en cordon double dont certains cordons atteignent plus de 2 mètres. C’était le début d’un projet de vignoble en 2012 avec le vignoble Masusta : LMT Wines.

Fervent de l’agriculture raisonnée, Luis s’est assuré de laisser la nature reprendre le contrôle des sols et sous-sols. Toutes les opérations sont manuelles, de la taille aux vendanges. Il expérimente même avec la permaculture. Son projet embryonnaire a été soutenu par Bodegas Escalera (certifié biodynamique, Demeter) où il fait la vinification et l’embouteillage.

De par sa collaboration avec Bodegas Escalera, il respecte les normes Demeter. Dès ses débuts avec Masusta, il a entrepris une conversion biologique et biodynamique en stoppant toute utilisation d’herbicides et pesticides.

Le vignoble est composé de sols sablonneux très secs avec une moyenne annuelle de 600mm de pluie.

 

Portfolio