Immortalis, par Pago Aylés

Un projet issu de l’équipe de Pago Aylés, piloté par leur directeur commercial, Felix Moreno.

IMMORTALIS a été créé par des passionnés avec un objectif clair: montrer aux amateurs de vin l’immortalité d’une partie importante du patrimoine culturel espagnol.
Déterminés à montrer la richesse et la prédominance des cépages traditionnels répartis dans tout le pays, chaque région ayant son propre trésor vivant, l’équipe a cherché à s’associer à des producteurs qui illustrent les terroirs. Le projet a pris racine dans la région de Murcie (D.O. Bullas) et dans la région d’Aragón (D.O. Calatayud). Un troisième vin a été ajouté au portefeuille, en Galice (D.O. Rías Baixas).

 

 IMMORTALIS MONASTRELL 2016 

Cépage: vielles vignes de Monastrell (Mourvèdre, Mataro)
Appellation: D.O. Bullas
Âge moyen des vignes: 45 ans
Élévation: Entre 700-1000m
Sols: Argile, calcaire, rocailleux
Climat: Méditerranéen, avec une longue période de croissance de la vigne

Viticulture/ Vinification:
Les raisins proviennent de vieux vignobles à faible rendement (Max. 3,000 kg / ha), dont les conditions climatiques favorisent une maturation lente.  Les vendanges manuelles ont eu lieu durant la deuxième semaine d’octobre lorsque que les raisins ont atteint leur maturité optimale. Avant la fermentation, les grappes ont été triées manuellement.
Le vin a été élevé en barrique de chêne français pendant 3 mois.

IMMORTALIS GARNACHA 2015 

Cépage: Majoritairement des vieilles vignes de grenache
Millésime: mélange 85% 2015 et 15% 2014
Appellation: D.O. Calatayud
Âge moyen des vignes: entre 25- 40 ans
Élévation: Entre 700-1000m
Sols: Argilocalcaire
Climat: Continental à Méditerranéen. Peu de pluie, avec une longue période de croissance où les variations diurnes de température sont importantes.

Viticulture/ Vinification:
Vignes en gobelet à faible rendement (2,500 kg / ha).
Vendanges manuelles durant la deuxième semaine d’octobre.
Une portion (40%) du vin a été élevée en barrique de chêne français pendant 4 mois.

IMMORTALIS ALBARIÑO 2016 

Cépage: 100% Albariño
Appellation: D.O. Rías Baixas
Âge moyen des vignes: 40 ans
Élévation: 300m
Sols: Ardoises et granites
Climat: Atlantique avec influences continentales. Importantes variations diurnes de température.

Viticulture/ Vinification:
La récolte, la sélection et l’égrappage sont effectués manuellement. de nos meilleurs raisins . Les vendanges effectuées au cours de la dernière semaine d’août ont générées des rendements inférieurs à la moyenne typiquement rencontrée dans la sous-zone «Condado de Tea».
Cette sous-zone porte le nom de la rivière Tea, un affluent de la rivière Miño, située dans une région relativement montagneuse. Contrairement à Val do Salnés (plus au nord-ouest), Condado de Tea est plus chaud, plus sec et plus sec à l’intérieur des terres, avec une température moyenne de 15ºC pouvant atteindre les 40ºC en été.
La macération est effectuée à froid pour extraire un maximum d’arômes et permettre une expression pure de la minéralité du terroir. La fermentation (levures indigènes) est effectuée à température contrôlée dans des cuves en acier inoxydable à 15-16 ºC, avant d’être élevé sur les lies pendant 4 mois avec des bâtonnages manuels.