Masusta
100% Garnacha
Production : environ 4000 bouteilles.

Le vignoble Masusta est distribué sur trois paliers situés à 600m d’altitude et est principalement composé de sable et de calcaire. Les vignes de grenache datent de 1955 – 1960 cultivées en gobelet jusqu’à ce que Luis fasse une réhabilitation de la parcelle avec une conversion sur trellis avant son premier millésime en 2011. Avec une densité d’encépagement d’environ 2000 plants par hectare, les rendements sont faibles à 30 hl/ha. Le vignoble est composé de sols sablonneux très secs avec une moyenne annuelle de 600mm de pluie.

La vinification est non-interventionniste et très artisanale, effectuée dans des cuves d’inox de 1000 litres maintenues au volume maximum pour limiter l’oxydation. Le refroidissement est effectué à l’aides de bouteilles d’eau congelées pour maintenir une température basse de fermentation (18 à 22 °C) pendant 18 jours. Comme pour tous ses vins, les levures indigènes font le travail. Le vin n’est pas clarifié et la filtration est très légère.

Le vin est stabilisé par des processus naturels physiques (temps et froid), en passant deux hivers en cave. Le vieillissement effectué dans un mélange de fûts de chêne Américain, Français et de Navarre pour les millésimes antérieurs à 2022.

Depuis 2022, Masusta a subit une cure de jeunesse avec un vieillissement en vieilles barriques de chêne, permettant ainsi une meilleur expression du fruit et l’obtention de plus de complexité. Le vin a une faible teneur en soufre  <20mg/L de SO2 libre.

Critiques

Millésime 2017

  • The 2017 Masusta comes from the first vineyard he started working, 1.41 hectares of 60-year-old Garnacha between the villages of Carcar and Lerin. The vineyard was converted from head pruned to being trellised on marl and boulder soils that is organically farmed. The wine fermented naturally, and it spent two winters in used barrels, which the winery did to achieve a natural clarification and stabilization. It has ripe fruit and plenty of balsamic aromas, reminiscent of American oak, with an approachable and commercial profile. The palate is medium-bodied and reveals some grainy tannins and balsamic, spicy and smoky flavors.
    2,400 bottles produced. It was bottled in August 2019.
    88 pts — Luis Gutiérrez, The Wine Advocate #248 (Apr. 2020)