Kimera
100 % Grenache
Production en 2015 : 4000 bouteilles

 

 

Le projet le plus récent de Luis Moya Tortosa, en collaboration avec Gonzalo Celayeta. Le vignoble est situé à San Martín de Unx (Navarra) est également cultivé selon des normes strictes d’agriculture biologique. Luis supervise la gestion des parcelles et achète le raisin. Il espère qu’avec les ventes de ses vins, il pourra acquérir le vignoble d’ici 2018. Vous avez donc un rôle important à jouer!

Il s’agit ici d’une cuvée de grenache unique. Premièrement, les vieilles vignes grenache ont un rendement très faible (20 hl / ha) et produisent un fruit dont les arômes sont complexes et intenses. Deuxièmement, en plus de la vinification artisanale comme la cuvée Masusta, l’élaboration dans une vielle tinaja de terre cuite de 3 700 litres pendant 10 mois permet une expression très pure de la grenache.

Le résultat est assez spectaculaire car le volume important de la tinaja fait en sorte que le ratio entre surface de contact et le volume est très faible, permettant de réduire d’oxydation. De plus, la vieille tinaja est plutôt inerte compte tenu des dépôts importants de bitartrate de potassium sur les parois, un sel retrouvé naturellement dans le vin.

Environ 4 000 bouteilles de produites pour ce premier millésime.