PAGO AYLÉS

En octobre 2010, Pago Aylés est devenu le premier domaine de la région d’Aragón à obtenir la désignation Vino de Pago. Le domaine, situé à Cariñena, comprend 3100 hectares dont 80 sur lesquels sont plantés des vignes. Moins de la moitié des vignes poussent sur un sol rencontrant les normes de la désignation Pago.

Le système espagnol de classification des vins reflète le désir de s’assurer de la qualité de production et de l’expression du terroir, tout en respectant des exigences strictes quant au processus de production, de transformation et d’embouteillage.

La Loi espagnole sur les vignobles et le vin de 2003 a innové en introduisant les « Vino de Pago »: la catégorie la plus élevée pour un vin. Ces vins sont fabriqués à partir de raisins provenant des vignobles qui incarnent des caractéristiques singulières de sol et de microclimat, les distinguant des autres vins fabriqués dans la même région.

Pour Pago Aylés, les sols argileux et calcaire où se développent les vignes de Pago diffèrent significativement des autres de la région de Cariñena, assez pour que seule une partie des 80 hectares où la vigne est cultivée ait obtenu la désignation de Pago. L’âge des vignes (25-80 ans) et le climat de la vallée contribuent à la qualité des vins produits au domaine.

Bien que n’y étant pas tenu, il y a déjà plusieurs années que Pago Aylés a adopté l’agriculture biologique pour ses vins de Pago. L’irrigation est gérée à partir de l’eau de pluie accumulée dans d’énormes bassins de rétention, car la sécheresse et la chaleur intense rendent les conditions de croissance difficiles. À preuve, le thym et le romarin sont les principales plantes indigènes (ils poussent n’importe où!). Les vignes de Pago Aylés ne sont pas exposées à des insecticides ou pesticides. Pour contrôler les populations d’insecte, le domaine utilise des phéromones, selon une approche homologuée en agriculture biologique.

Les raisins sont vendangés la nuit pour conserver la fraîcheur, l’acidité et empêcher la fermentation précoce lors de la récolte.

“a” de Aylés 2015
Le tout premier vin de Pago de la région d’Aragón en Espagne.
Alcool : 13.50%
Cépages : 33% merlot, 34% tempranillo, 18% grenache et 15% cabernet sauvignon.
Vendanges nocturnes. Macération préfermentaire à froid. Fermentation à température contrôlée avec pompages et délestages. Fermentation malolactique en fût de chêne français. Élevage pendant 3 mois en chêne français d’Allier (225 L).
Non-disponible.
“y” de Aylés 2015
Alcool : 14.00%
Cépages : 35% grenache, 26% tempranillo, 23% merlot et 16% cabernet sauvignon.
Vendanges nocturnes. Macération préfermentaire à froid. Fermentation à température contrôlée avec pompages et délestages. Fermentation malolactique en fût de chêne français. Élevage pendant 6 mois en chêne français d’Allier (225 L).
Disponible en format de 750 ml (caisse de 6 bouteilles).
Également disponible: millésime 2015 en format de 1500 ml (caisse de 4 bouteilles).
“l” de Aylés 2017
Le premier vin rosé de Pago de la région d’Aragón en Espagne.
Alcool : 13.50%
Cépages : Un rosé différent, composé de 50% grenache et 50% cabernet sauvignon.
Vendanges nocturnes.
Macération préfermentaire à froid. Fermentation à température contrôlée. Pas de fermentation malolactique afin de préserver l’acidité et la fraîcheur.
Disponible en format de 750 ml (caisse de 6 bouteilles).
“é” de Aylés 2014
Alcool : 13.50%
Cépage : 100% tempranillo.
Vendanges nocturnes. Macération préfermentaire à froid. Fermentation à température contrôlée avec pompages et délestages. Fermentation malolactique en fût de chêne français. Élevage pendant 10 mois en chêne français d’Allier (225 L).
Disponible en format de 750 ml (caisse de 6 bouteilles).
“s” de Aylés 2015
Alcool : 14.00%
Cépages : 100% grenache des parcelles les plus anciennes.
Vendanges nocturnes. Macération préfermentaire à froid. Fermentation à température contrôlée avec pompages et délestages. Fermentation malolactique en fût de chêne.
Élevage pendant 12 mois en chêne français d’Allier (300 L).
Disponible en format de 750 ml (caisse de 6 bouteilles).
“3 de 3000” Aylés 2014
Alcool : 14.50%
Cépages : 35% grenache, 35% merlot et 30% cabernet sauvignon. Les raisins des 3 meilleurs hectares de la propriété.
Vendanges nocturnes. Macération préfermentaire à froid. Fermentation à température contrôlée avec pompages et délestages. Fermentation malolactique en fût de chêne français. Élevage pendant 12 mois en chêne français d’Allier (225L et 300L).
Disponible en format de 750 ml (caisse de 6 bouteilles)…
Et en format de 5000 ml. Oui, 5L! (en commande spéciale)
Aldeya de Aylés, Serendipia 2014
Appellation: DOP Cariñena
Alcool : 14.0%
Cépage : 100% syrah.
Viticulture: Sol argilo-calcaire. Chaque année, le sol et les feuilles sont analysés pour optimiser l’utilisation de chaque parcelle. Élagages systématiques pour obtenir un équilibre entre la surface des feuilles et les fruits. Vendanges nocturnes.
Vinification: Macération préfermentaire à basse température contrôlée (14°C). Fermentation à température contrôlée (24-27°C) avec pompages et délestages. Élevage en fûts de chêne français pendant 12 mois.
Disponible en format de 750 ml (caisse de 6 bouteilles).