Baron von Knyphausen
En 1818, les barons de Knyphausen, une famille aristocratique originaire de la Frise orientale (Ostfriesland) dont plusieurs membres de la famille servaient de généraux et de ministres de la couronne de Prusse – ont acquis le Draiser Hof dans le Rheingau. Le Draiser Hof a été construit en 1141 par les moines cisterciens de l’abbaye d’Eberbach afin de cultiver les vignobles et les champs du monastère à Erbach et à Eltville. La première mention du Draiser Hof comme producteur viticole remonte à l’année 1163.
Le domaine Baron Knyphausen, avec ses sites de renommée mondiale tels que Erbacher Marcobrunn, Erbacher Hohenrain ou Erbach Steinmorgen, est un domaine viticole allemand reconnu grâce aux investissements constants du Baron Gerko à Knyphausen (père du propriétaire actuel) pour devenir un producteur de qualité. Depuis 1972, le domaine Baron Knyphausen est membre du VDP Rheingau (Verband Deutscher Prädikats-Weingüter) et membre fondateur de la Charter Association («Charta»), qui a joué un rôle de pionnier dans la reconnaissance actuelle des vignobles VDP.Grossen.
Les vignobles du Baron Knyphausen sont plantés à 75% de riesling et à 15% de pinot noir. Les 10% restants sont plantés avec le cépage autochtone Roter Riesling ainsi que 7 autres cépages différents. Le volume de production annuel s’élève à environ 70 000 bouteilles.
Le domaine est l’un des pionniers du cépage autochtone Roter Riesling, considéré comme le cépage mère du riesling d’aujourd’hui. En cultivant les sept autres cépages traditionnels du Rheingau, soit les Yellow Orleans, White Heunisch, Elbling Silvaner, Riesling, Roter Riesling et Gewürztraminer, ils ont franchi une étape supplémentaire vers la viticulture traditionnelle et historique.
En 2015, le baron Gerko zu Knyphausen a confié la gestion du domaine à son fils, le baron Frederik zu Knyphausen, représentant ainsi la huitième génération de la famille. Avec le passage à l’agriculture biologique, aux contrôles de qualité rigoureux imposés, ainsi qu’à l’introduction prudente de la barrique, Frederik mène une transition où la viticulture traditionnelle rencontrera la vinification moderne pour produire des vins élégants et raffinés..