García de la Jara (Hnas Garcia Saborido)
La famille García Saborido travaille à La Jara, près de Sanlucar De Barrameda depuis des décennies. García de La Jara porte le nom de leur grand-père Paco García qui aimait la nature et vivait au bord de la mer. D’ailleurs, le chapeau sur l’étiquette représente son inséparable « mascota », traditionnel de Cádiz.
En 2007, les petits enfants de Paco, Carmen, Rocio et Martin ont greffé du tannat et du tintilla de rota (apparenté au graciano) sur des ceps francs de pied de muscat sur 1.5 Ha situé à 300 mètres de la plage près de Sanlucar De Barrameda. Une autre parcelle de 1 Ha située à 100m de la plage a été plantée de petit verdot il y a environ 10 ans.
Ils cultivent en bio autant par conviction et pour protéger les caméléons, indigènes et en voie de disparition dans la région. Les vendanges sont manuelles, triées sur table, et leurs vins sont fermentés avec levures indigènes.
|
García de la Jara, tinto
L’assemblage des cépages tannat (20%) et petit verdot (75%), l’un réducteur et l’autre oxydant, donne des vins très profonds, ronds et moelleux à la fois. Le tout est complété avec un peu de tintilla de rota (5%) co-planté.
Les vendanges sont manuelles, triées sur table, et le vin est fermenté avec levures indigènes en cuves d’inox, suivit d’une courte maturation de 4 mois en fût de chêne de 2e passage pendant laquelle d’effectue la conversion malolactique.
En plus de l’absence d’intrants (sauf un peu de soufre à l’embouteillage) et l’élaboration non-interventioniste, l’ensemble du processus est réalisé avec soin, autant pour le travail à la vigne, les vendanges, et la sélection des grappes et élevage en barrique pour obtenir un authentique joyau œnologique naturel qui est aussi le premier vin rouge entièrement élaboré à Sanlúcar de Barrameda.
SR: 2 g/L; SO2 libre: 23 mg/L; 8000 bouteilles |
|
Brocal de la Jara
100% Palomino provenant de chez Pago de Balbaina, un petit producteur ami de la famille.
Vignes de plus de 40 ans cultivées et certifiées bio.
Vendanges manuelles nocturnes.
Les raisins triés manuellement sont foulés puis fermentés spontanément avec des levures indigènes, puis laissés sur lies en amphores de 200 litres.
Le vin est soutiré, filtré légèrement puis embouteillé.
SR: <2 g/L; SO2 libre: 10 mg/L; 1,200 bouteilles |
|
El Corral de Merlín
Vraiment pas un rosé que vous pourriez trouver à la SAQ…
Un rosé atypique fait 100% petit verdot cultivé à 100m de la plage.
Plus foncé, mais tellement spécial.
Vendanges manuelles nocturnes.
Les raisins triés manuellement sont foulés puis macérés sur peaux pendant 24hrs avant la fermentation spontanée avec des levures indigènes en cuves d’inox. La conversion malolactique s’effectue également en cuves d’inox avant d’élever le vin dans une amphore de 200 litres pendant 6 mois.
SR: <3 g/L; SO2 libre: 15 mg/L; 300 bouteilles dont 150 envoyées au Québec… (!)
|