ALDEYA

La Finca Aylés est située dans le nord-est de l’Espagne, près de la ville de Zaragoza (Aragón), à mi-chemin entre Madrid et Barcelone et au sud de La Rioja. Avec des racines profondes liées à l’histoire de la province, le domaine couvre +3 000 hectares, ce qui en fait l’un des plus grands domaines privés d’Espagne. Une part importante du domaine est consacrée au projet viticole d’Aylés (environ 80 Ha).

Une initiative menée par la famille Ramón Reula depuis les années 1980 quand ils ont acquis plusieurs petits domaines qui avaient été séparés de la Finca Aylés d’origine depuis le Moyen Âge.

Aylés est bien plus qu’une cave et un vignoble; c’est un territoire bien défini dans lequel la nature et le vin coexistent harmonieusement depuis des siècles.

Monte Negro («Colline Noire») est le nom traditionnel donné à une partie du domaine où la plupart de la faune vit dans une zone protégée désignée par l’Union européenne comme Z.E.P.A. (Zone spéciale de protection des oiseaux). Avec la variété d’oiseaux, un bon nombre d’animaux terrestres coexistent: sangliers, chevreuils, renards, chèvres hispaniques, lapins, etc.

Contrairement à la zone la plus accidentée et dans la partie nord du domaine, nous trouvons la zone connue sous le nom de Monte Blanco («Colline Blanche»), où se trouve le chai, entouré dans son intégralité par notre vignoble. Le potentiel agricole et faunique du domaine est immense, soutenu par deux rivières qui traversent le domaine alimentées par de nombreux aquifères.

Ce paradoxe issue de la rencontre d’une terre sèche et semi-aride avec de grandes réserves d’eau souterraines fait de Finca Aylés un oasis dans le désert.

Toutes ces caractéristiques exceptionnelles justifie leur Appellation d’Origine Protégée (D.O.P.) pour des vins dotés d’une signature unique.

VINS D’UN VILLAGE CENTENAIRE

Ancien mot emprunté à l’arabe Al-day’ah (le village). Les premières références à l’Aldeya de Aylés, remontent au XIIe siècle, une de cette colonie rurale a été reconquise par Alfonso I de Aragón – « The Battler ».

 

Aldeya Serendipia Syrah

Appellation: D.O.P. Cariñena
Cépage: 100% Syrah

Viticulture: Sol argilo-calcaire. Chaque année, le sol et les feuilles sont analysés pour optimiser l’utilisation de chaque parcelle. Élagages systématiques pour obtenir un équilibre entre la surface des feuilles et les fruits. Vendanges nocturnes.
Vinification: Macération préfermentaire à basse température contrôlée (14°C). Fermentation à température contrôlée (24-27°C) avec pompages et délestages.
Élevage en fûts de chêne français pendant 15 mois.

Prochain arrivage: automne 2020…
post-COVID-19.

Aldeya Serendipia Chardonnay

Appellation: D.O.P. Cariñena
Alcohol: 13.0%
(SR 1.7 g/L; SO2 libre 153 mg/L)
Cépage: 100% Chardonnay

Production limitée à partir de vieilles vignes de Chardonnay.
Fermenté en fûts de chêne, puis élevé pendant 6 mois en fûts de chêne français neufs de 225 L de l’Allier.

Disponible: Millésime 2018 en format de 750 mL (caisses de 6 bouteilles).

Aldeya Garnacha

Appellation: D.O.P. Cariñena
Alcohol: 14.0%
(SR 2.9 g/L; SO2 libre 55 mg/L)

Cépage: 100% garnacha, young vines (less than 20-25 years old)

Viticulture: Sol argilo-calcaire.
Vendanges nocturnes.

Vinification: Macération préfermentaire à basse température contrôlée (10°C). Fermentation à température contrôlée (24-27°C) avec pompages et délestages.
Élevage en en fûts de chêne français d’Allier (225 L; neufs et usagés) pendant 8 mois.

Disponible: Millésime 2018 en format de 750 mL (caisses de 6 bouteilles).

Aldeya Reserva

Appellation: D.O.P. Cariñena
Alcohol: 14.0%
(SR 2.5 g/L; SO2 libre 83 mg/L)
Cépages: Tempranillo, Merlot & Cabernet-Sauvignon

Agé pour 13-15 mois en fûts de chêne français et américain.

Disponible: Millésime 2015 en format de 750 mL (caisses de 6 bouteilles).

Aldeya Chardonnay

Appellation: D.O.P. Cariñena
Alcohol: 13.5%
(SR 3.8 g/L; SO2 libre 83 mg/L)
Cépage: 100% Chardonnay

Fermentation en fûts de chêne, puis transféré en cuve d’inox.

Disponible: Millésime 2019 en format de 750 mL (caisses de 6 bouteilles).