Comment nettoyer une carafe

Il n’y a rien de trop compliqué à faire pour nettoyer des verres à vin. Par contre, garder une carafe propre ou nettoyer une carafe tachée est une tout autre histoire, du moins, pour moi. Même si vous rincez votre carafe après chaque utilisation, à cause de la durée d’exposition au vin, de la forme et des endroits difficiles d’accès durant le nettoyage, elle accumulera des taches.

Voici un truc que certains d’entre vous connaissent mais dont je n’avais jamais entendu parler.

J’ai appris ce truc d’un ami et client de barbuVINS, Michel Charbonneau.

Nous étions dans la boutique d’un vignoble Ontarien à admirer l’étalage impressionnant de carafes quand Michel m’indique qu’il adore un modèle de carafe Riedel dont la forme irrégulière est effectivement impressionnante (Carafe Twenty Twelve par Riedel). Étant trop pratique en ce qui concerne mes choix de carafe, probablement à cause de mon expérience, la première chose qui me vient en tête est de me demander comment je ferais pour réussir à garder propre une telle carafe.

Michel a souri et m’a expliqué que j’en avais beaucoup à apprendre en ce qui concerne le nettoyage des carafes.

Voici son truc qui fonctionne merveilleusement bien. N’hésitez pas à partager cette idée avec vos amis amateurs de vin.

1. Prérequis : une carafe tachée et des pastilles de nettoyant à dentier

2. Remplir la carafe avec de l’eau chaude (pas bouillante)

3. Laissez un peu d’espace pour la mousse. Vous pouvez ajouter un peu d’eau plus tard si le goulot de la carafe est taché.

4. Ajouter la pastille de nettoyant. Si la carafe est très sale (comme la nôtre), ajouter 2 pastilles.

5. Laissez le nettoyant agir. L’eau tourne au bleu et les taches commencent déjà à disparaître.

6. Agitez doucement la carafe pour aider à déloger les taches et aussi nettoyer le goulot si vous ne compter pas ajouter d’eau..
Soyez patient! Vous pouvez laisser agir la solution nettoyante toute la nuit si nécessaire ou désiré.

5 minutes

15 minutes

30 minutes

2.5 hours

 

Vider la solution de nettoyage, rincez et brossez la carafe pour enlever les taches plus tenaces.

Pour finir le travail de façon professionnelle, vous pouvez utiliser une brosse flexible pour les carafes ou encore un bidule qui semble bien fonctionner, le Cuisipro Magnetic Spot Scrubber. On ne l’a pas encore essayé, mais on en a commandé un. On verra si c’est efficace.

Pour le séchage, un support à carafe faire des merveilles. Pour finir le travail, un linge à polir en microfibre (Final Touch; Microfiber polishing cloth, disponible pour 7$-10$ chez La Baie).

Souvenez-vous qu’avant de vous servir de votre carafe, il faut la rincer avec du vin pour enlever les traces de chlore (eau du robinet…).

Après avoir gouté au vin pour vous assurer que la bouteille est parfaite, versez le reste du verre de dégustation dans la carafe. Bien agiter celle-ci afin de la rincer avec le vin que vous prendrez soin de jeter avant d’utiliser la carafe.

Santé !

 

 

2 thoughts on “Comment nettoyer une carafe

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *