Le rufete, vous connaissez?

Le rufete, vous connaissez?

Le rufete, la variante autochtone du nord-ouest de l’Espagne, est connu sous le nom de Tinta Pinheira au Portugal et est fréquemment utilisé en assemblage dans le porto.

En Espagne, les vignobles de rufete sont presque tous localisés dans Sierra de Salamanca. Difficile à décrire, c’est un cépage dont le profil aromatique s’apparente à du pinot sur stéroïdes (!) en raison de sa finesse, de ses délicates notes florales et de son caractère plutôt terreux ou minéral selon le type de sol sur lequel il croît.

Les parcelles de David et Melanie sont composées de sols acides qui diffèrent beaucoup des sols argileux-calcaires alcalins du Rioja, reconnus aussi pour leur rétention d’eau. Plus de 80% des vignes qu’ils cultivent ont au moins 50 ans.

La cuvée Phinca Encanto 2015 encore disponible en quantité minuscule a été produite selon les méthodes non-interventionnistes habituelles du domaine, soit des vendanges manuelles, un égrappage au-dessus d’une cuve ouverte en chêne de 500 litres, puis foulés pour déclencher la fermentation avec les levures indigènes. Le vin est soutiré environ 15 jours après le début de la fermentation, puis élevé pendant 30 mois en fûts de chêne français neutre permettant à la fermentation malolactique d’avoir lieu naturellement.

À ne pas manquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *