Phinca Durmiente

Vignoble : Région montagneuse de Sierra de Francia, au sud de la province de Salamanca (région de Castilla y León). Rufete Blanca est une variété presque éteinte, indigène de cette région.

Appellation : Comme le vin n’est pas élaboré à l’intérieur des limites de la D.O., il n’y a pas d’indication de D.O. sur l’étiquette.

Cépage : 100% rufete blanca (aussi connu sous le nom de verdejo serrano)

Récolte et production : Vendanges manuelles et transport en boîtes. Les raisins sont égrappés manuellement et laissés à macérer pendant trois jours. Après le pressurage, le moût est transféré dans des barils de chêne français âgés de deux à trois ans. Le bâtonnage est fait quotidiennement. La fermentation est effectuée pas les levures indigènes et le vin reste sur les lies jusqu’à l’embouteillage 14 mois plus tard. En 2011, seulement 600 bouteilles ont été produites.

 

David Sampedro est tombé amoureux de la région de Sierra de Francia lors d’une tournée de vin dans le nord-est de l’Espagne. Il a réalisé qu’elle avait un énorme potentiel, même si la D.O.P. Sierra de Salamanca vivait une récession viticole avec une réduction significative des vignobles et des producteurs actifs.
Il a commencé ce projet en 2008 et ne l’a jamais regretté.

Les sols acides de cette région sont très différents des sols plus alcalins avec lesquels il travaille en Rioja Alavesa. Les parcelles ont été choisies pour inclure des sols d’ardoises (origine métamorphique) à travers les montagnes de l’ouest (Sierra de Francia) et des sols granitiques (roches plutoniques) le long des montagnes de l’est (Sierra Quilamas).

Dans un climat humide méditerranéen où les hivers relativement courts ne sont pas vraiment froids et où les étés sont longs et chauds, la région reçoit des précipitations abondantes au printemps et en automne, atteignant plus de 1 000 mm par an. Cela compense les mauvaises propriétés de rétention d’eau des ardoises et des granites.

Les vignobles sélectionnés par David dans la vallée de l’Alagón bénéficient d’un microclimat montagneux avec des parcelles situées entre 400 m et 1 000 m d’altitude, tout en étant protégés des vents forts. Ces parcelles sont singulières à la fois parce qu’elles sont situées sur des terrasses à la partie la plus élevée des versants sud et parce qu’elles sont âgées. En effet, plus de la moitié des vignes ont plus de 80 ans et 30% sont âgées de plus de 50 ans.

Rufete blanca est un cépage très oxidatif qui nécessite beaucoup de soins.
David Sampedro a été le premier à élaborer un vin composé de 100% rufete blanca.