Kha mé
Un premier essai… un autre succès.
Voici le premier vin élevé en amphore de terre cuite par Bodegas Bhilar. Il ne s’agit pas d’un vin fait à partir de la méthode de macération pelliculaire. On parle ici plutôt d’une technique traditionnelle de vieillissement du vin permettant l’expression d’arômes dans des conditions très différentes de l’élevage en cuves d’inox ou en fût de chêne.
Kha mé… d’où vient ce nom?
Kha mé et le symbole kanji peuvent être traduits approximativement par « amphore » (le symbole se prononce « Ka Mé »). Le distributeur japonais de Bodegas Bhilar explique que c’est l’expression la plus proche car il n’existe pas de traduction directe.
Lors d’une visite au Japon, David présentait le nouveau vin (sans nom) à son distributeur et a demandé la traduction d’amphore. C’est là que tout a commencé. Initialement, la mère de la propriétaire de l’entreprise de distribution devait faire le symbole Kanji, mais considérant que c’était une grande responsabilité, elle a confié le travail à son maître de calligraphie âgé de 93 ans (2017). Son sceau est apposé au bas du symbole.
Cépage : 100% Garnacha blanca
Vendanges et vinification: Les raisins sont pressés puis fermentés pendant quelques jours avant que le vin soit élevé en amphore de terre cuite pendant 18 mois.