Urbanita
Millésime 2015: 50% Viura, 35 % Garnacha Blanca, 15% Malvasia & Calagreño
Production en 2015 : 1100 bouteilles

 

 

 

 

Un petit projet né à Navaridas, au nord-ouest de Logroño (Álava), à la frontière du Pays Basque et de La Rioja. C’est un projet viticole nomade : le vin sera différent d’une année à l’autre. En effet, les parcelles sélectionnées, et même l’assemblage final pourraient changer drastiquement de millésime en millésime. Le nom de la cuvée, Urbanita, reflète l’amour que Luis a pour les villes. Ici, le vin est associé à une région et une façon de faire plutôt qu’à une parcelle ou un cépage.

En collaboration avec le viticulteur Pako Medinabeitia, Luis agit ici comme œnologue. Désirant repousser les limites de l’agriculture biodynamique, ils pratiquent l’agriculture régénérative, connue aussi sous le nom de permaculture. Il s’agit d’agriculture durable dont les principes reposent sur la non-intervention dans la culture de la vigne pour qu’elle s’autorégularise. Donc, pas de labour de la terre, aucun apport d’engrais extérieur, pas de pesticides, pas d’herbicides ni de sarclage et surtout, pas de monoculture.

Le vignoble à une altitude de 550 mètres est constitué de sols argilo-calcaires et planté d’un mélange de vignes de viura, grenache blanc, calagreño et malvasia dont plusieurs sont âgées de plus de 80 ans.

Toute comme la cuvée Masusta, la vinification est très artisanale, selon des principes d’intervention minimum : cuves inertes en inox, refroidissement avec des bouteilles d’eau gelées, fermentation à basse température (18 à 22 °C) pendant 24 heures à l’aide des levures indigènes. Le vin n’est pas clarifié et la filtration est très légère. Le vin est vieilli pendant 9 mois en cuves d’inox.