Struggling Vines est un projet récemment démarré par Melanie Hickman.
Melanie, originaire d’Ohio, est tombée amoureuse d’un espagnol qui changé le cours de sa vie. Amoureuse de la nature et du vin, tous deux présents à Álava, elle a décidé de s’installer à Elvillar (Rioja Alavesa) afin de réunir ses passions et de réaliser ses rêves. Le résultat : trois vins, chacun issu d’un vignoble unique, élaborés avec l’aide de son mari, David Sampedro.
Sa mission est de revitaliser de vieilles vignes produisant des raisins de haute qualité, de convertir les terres à l’agriculture biodynamique et de créer des vins issus de parcelles uniques. Chaque vin est une expression du vignoble, de la passion, du soin et des rêves réalisés. Ceci en mettant l’accent sur la nature et le respect de l’environnement.
Comment tout a commencé
Un jour, en explorant les vignobles entourant leur village d’Elvillar dans la Rioja Alavesa, un vignoble perché au sommet d’une colline à 2100 pieds s’est fait remarquer, avec ses 2,9 hectares de sols calcaires blancs et ses raisins blancs de grande qualité. Mélanie avait trouvé le vignoble de Hapa. Elle a utilisé son épargne-retraite pour acheter ce vignoble et a réalisé son rêve de fabriquer un vin de vignoble unique.
Peu de temps après, David a découvert une vieille parcelle isolée destinée à être replantée en raison de son âge, de son emplacement et du relief escarpé qui empêchait les tracteurs d’y circuler. Ensemble, Mélanie et David ont convaincu les propriétaires de leur vendre le vignoble et le sauver de la destruction. L’emplacement éloigné de ces vignes à rendement extrêmement faible ne posait aucun problème pour les chevaux de labour et constituait le complément parfait au rêve de Melanie d’un vignoble unique.
Vignoble de Hapa
Un vignoble exposé à l’ouest situé dans le village d’Elvillar, dans la Rioja Alavesa, perché au sommet d’une colline à 640 mètres d’altitude. Une parcelle de 2,9 hectares de sols calcaires blancs plantée à cinquante pourcent de raisins blancs de haute qualité, ce qui est assez rare à Rioja, ainsi que de Tempranillo et Graciano. Planté en 1967, ce vignoble a été le premier planté au-delà du village, au flanc des collines de la Sierra Cantabria. Les vignes blanches ornent la partie supérieure du vignoble où les sols calcaires crayeux sont pauvres, ce qui intensifie la qualité tout en contrôlant naturellement les rendements. Les cépages rouges tels que Tempranillo et Graciano sont dans la partie moyenne à inférieure du vignoble.
Ce vignoble est cultivé suivant des principes biodynamiques, utilisant deux chevaux dont l’écurie est située dans la partie basse du vignoble.
Phinca Hapa Tinto | Phinca Hapa Blanco |
Vignoble San Julián