Infolettre barbuVINS

---

Tout en préparant la prochaine infolettre qui vous sera acheminée d'ici 10-12 jours, nous avons cru bon de vous parler d'une région d'Espagne que nous aimons beaucoup: Navarra.

Nous aurions pu écrire un livre étant donné la diversité de cette région. Par contre, nous avons opté pour un bref survol qui vous donnera probablement le goût d’explorer le sujet d’avantage.

Avec la période des fêtes qui approche déjà, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des cadeaux à offrir, ou si vous avez besoin d’organiser un événement. Nous pouvons organiser une dégustation si vous avez un group d’amateurs intéressés à nos produits.

La liste des produits disponibles se retrouve ici sur notre site web. Celle-ci sera mise à jour d'ici une semaine, tout comme la liste des produits à recevoir d'ici la fin novembre. Oui, vous pouvez réserver vos caisses! Vous n’avez qu’à nous envoyer un email.

N'oubliez pas de dire à vos amis et au sommelier de votre restaurant préféré de consulter notre carte des vins. Vos commentaires sur notre page Facebook serait très appréciés.

Merci de partager notre passion.

Marie-Claude & Benoît

---

Passionnés de Navarra

La D.O. Navarra est située au nord de l'Espagne, entre les Pyrénées et la vallée de l'Èbre. S'étendant sur un paysage élevé et diversifié, elle est composée d'une multitude de microclimats. Une grande partie de la région est influencée par la présence du golfe de Gascogne au nord, partiellement protégé par la portion ouest des Pyrénées et par la plaine de l'Èbre au sud.

Cette D.O. comprend 11,000 hectares de vignes plantées, divisées en cinq sous-zones de vinification distinctes: Ribera Baja, Ribera Alta, Tierra Estella, Valdizarbe et Baja Montaña. La D.O. est régie par un Consejo Regulador basé dans le village historique d’Olite, dans Ribera Alta.

Les sols sont principalement sédimentaires et argilocalcaires, d’argiles, de sables et de marnes. La terre arable glaiseuse a tendance à être assez fertile en basse altitude et ne donne pas nécessairement les meilleurs vins. Ceci est une simplification de la situation, mais les meilleurs vins sont généralement cultivés loin des plaines, dans les zones les plus montagneuses.

En 2015, la D.O. Navarra a célébré son 80e anniversaire, ce qui en fait l'une des appellations les plus anciennes d'Espagne. L'histoire viticole de la région remonte beaucoup plus loin puisqu'il a été démontré que la viticulture et la vinification datent de l'époque romaine.

Plus de 70% des vignobles sont plantés en cépages indigènes, dont 90% sont rouges et 10% et blancs.

L'icône de la Navarre, le garnacha est probablement le pinot noir de l'Espagne. C’est un cépage dont l’expression varie immensément selon le terroir.  Considéré comme étant originaire d'Aragon, la première mention du garnacha a été faite en 1513, alors que l'on l'appelait «Aragones».

Comme le dit Jancis Robinson, "jusqu'à récemment critiqué ou méconnu dans une grande partie du monde, il est le principal responsable de deux des rouges les plus célèbres du monde, Châteauneuf-du-Pape et, plus récemment, de la rock star Espagnole, le Priorat". En plus d’être omniprésent dans le nord de l’Espagne, il est éclipsé par le tempranillo, considéré comme le cépage noble de l’Espagne. Au cours des 20-25 dernières années, plusieurs producteurs ont décidé de produire un vin à base de garnacha, plus apparenté au pinot noir qu’au Shiraz Australien. À partir de vieilles vignes où les rendements sont plus faibles, les vins expriment des fruits charnus, des épices et une minéralité qui reflètent la diversité du terroir.

De cette région, nous avons la cuvée 2016 Masusta («mûre» en basque, mais «fabuleux» en Castellano), composée de garnacha. Luis Moya Tortosa élabore ce vin à partir de vignes plantées de 1955 à 1960, à une altitude d'environ 600 m. Ce n'est pas une bombe de fruits, mais une garnacha complexe, où s’expriment minéralité et épices. Une très belle texture pour rendre vos papilles heureuses. Jeune, il s’ouvrira après un séjour en carafe ou quelques années en cave.

Pour plus d'information sur les cuvées de Luis Moya Tortosa disponibles en ce moment, cliquez ici.

---

Nous avons encore deux caisses de rosé "L" 2018 de Pago Aylés. Ce millésime est vraiment impressionnant: équilibre parfait et juste assez de fruits. Si vous avez oublié de commander ou si vous êtes simplement à court, c'est le moment.

Nous encore avons 4 caisses de "Y" 2015 en format Magnum. Même si c'est loin, il faut penser au mois de décembre.
C'est un vin exceptionnel pour le prix... comme vous le savez sûrement...

Envoyez-nous un email pour commander.

---
---

Au risque de se répéter, n'oubliez pas de suivre barbuVINS dans les réseaux sociaux. Pour les utilisateurs de Facebook, Instagram et/ou Twitter, vos commentaires, critiques, photos (pourquoi pas avec un tablier barbuVINS !) et les référencements nous aident beaucoup.    

Sur Instagram: https://www.instagram.com/barbuvins/

---